>
Association Française des Personnels
d
'Entretien des Terrains de Golf
L'AGREF Services Publications Formation Salon Environnement

LES TEES BIODEGRADABLES VEGEPLAST

 
Parmi tous les sports terrestres, le golf est sans doute celui dont l'interaction avec l'Environnement est la plus forte. Il n'y a certainement aucun autre sport qui occupe et gère en toute exclusivité d'aussi grands espaces verts. En Europe uniquement, on compte 5 200 terrains de golf couvrant une superficie de 250 000 hectares et représentant une population jouant au golf de près de 5 millions de personnes.
 
Le golf est une industrie à part entière d'une envergure non négligeable, et qui continue à se développer. Toute activité de cette échelle ne peut pas fonctionner en vase clos et il est important de comprendre les responsabilités du jeu envers la communauté toute entière. Les détenteurs de l'autorité dans ce sport doivent prendre acte des préoccupations exprimées par les associations écologistes, les collectivités publiques, les universitaires et les médias, concernant l'impact du golf sur l'Environnement.
C'est dans ce cadre que l'AGREF agit et travaille autour d'actions concrètes.
Ainsi avec son partenaire VEGEPLAST, l'AGREF a participé à la mise au point d'un tee biodégradable qui répond à trois critères :
Le respect de l'Environnement   L'innovation   Le développement durable
Les déchets plastiques s'accumu-lent dans les décharges, le taux de gaz carbonique augmente régulièrement dans l'atmosphère.
Les tees en plastique ou en bois colorés de vernis acryliques s'accumulent sur nos greens. Ces tees ne se dégradent pas, au-delà du désagrément visuel, les tees endommagent les lames des tondeuses.
 
Grâce à un nouveau concept, les tees de golf Vegeplast sont fabriqués principalement à partir de matière végétale par injection thermoplastique. Ils sont 100 % biodégradables et disparaissent au bout de quelques jours à quelques semaines suivant les modèles.
En plus, ils n'endommagent pas les lames des tondeuses, car les tees cassent net à la base.
 
La production en France des tees de golf permettra de garder une activité industrielle dans le pays. Les ressources renouvelables proviennent de l'agriculture du Sud-Ouest.
 
DES TEES ECOLOGIQUES

La société VEGEPLAST développe deux lignes de produits

Avis de l'AGREF : ****
>>> les tees écologiques " One Shot ": 100 % biodégradable, fabriqués à partir de ressources renouvelables. Les tees se dégradent en quelques jours sur les terrains de golf. Ils cassent facilement. Ces tees sont à utiliser par temps sec. Taille : 6 cm XL, 7 cm XXL (prochainement).
 
Avis de l'AGREF : ****
>>> les tees écologiques " Strong Shot ": 100 % biodégradable, se dégradent en quelques semaines sur les terrains de golf. Ils cassent difficilement. Ces tees sont à utiliser par temps humide. Taille : 6 cm XL, 7 cm XXL (prochainement).
 
Les tees biodégradables sont vendus sur le site internet : www.vegemat.com ou en vente en ligne sur Ebay.fr:vente en ligne et dans les magasins pro-shops qui ont référencé les tees.

Cette initiative sera, grâce à la participation active des golfeurs et de leurs clubs, le promoteur d'une meilleure sensibilisation aux questions de l'impact du golf sur l'Environnement et d'un plus grand souci de rendre ce sport encore plus durable. Le développement durable est une notion fondamentale. Dans l'Union Européenne, c'est désormais une partie essentielle des principes de notre charte Environnement régissant notre façon de travailler. Nous estimons que nous avons le devoir de maintenir pour les générations à venir, la diversité de nos riches paysages, notre biodiversité et notre héritage naturel.

Pour plus d'informations sur les tees biodégradables, vous pouvez vous adresser à :
VEGEPLAST S.A.S.
ZA route de Mondavezan - BP 18 - 31220 - Martres Tolosane - Tél. : 05-61-90-80-83
 
L'AGREF Services Publications Formation Salon Environnement
AGREF - Boite Postale 307 - 64208 - Biarritz Cedex - Tél. 05-59-52-86-52 - E-mail : agref.golf@wanadoo.fr