>
Association Française des Personnels
d
'Entretien des Terrains de Golf
L'AGREF Services Publications Formation Salon Environnement
 

LES GOLFS,
UN BIENFAIT POUR L'ENVIRONNEMENT ! ! ! !

 

ENVIRONNEMENT

Un parcours de golf représente un environnement privilégié et un cadre naturel.

L'ensemble des progrès de l'industrie ont été intégrés et adaptés à l'entre- tien des parcours et l'objectif prioritaire, aussi bien pour les responsables techniques que pour les exploitants, est de diminuer les "intrants", c'est-à-dire n'utiliser à bon escient que les produits autorisés pour la maintenance des gazons de sport.

Certains points méritent une attention particulière, principalement l'utilisation des engrais et la protection du gazon contre les parasites.

Les préoccupations de la population en matière d'environnement sont aussi celles des intendants et des responsables des golfs. Un parcours est un milieu sensible où la nature est omniprésente. La connaissance du milieu est le point de départ d'un entretien raisonné.

QU'EST-CE QUE LE GAZON ?

C'est une culture d'herbes, de graminées uniquement, dont les qualités permettent de créer un tapis qui répond à des exigences sportives. C'est ainsi que sur les golfs, on rencontre différentes espèces et différents tapis adaptés : des greens (moquette), des départs (résistance à l'usure) et des fairways. Il ne faut pas oublier que le gazon ne peut être de qualité, donc atteindre les objectifs fixés, que si le sol est de qualité. Avant d'entretenir le gazon, il faudra s'occuper d'entretenir le sol. Les graminées ont des qualités extraordinaires et vivent selon des cycles précis. A titre indicatif, dans un litre de sol exploré par des racines de pâturin des près, on a mesuré
122 000 racines lesquelles, mises bout à bout, représentent 74 km de racines ! En réalité, le gazon permet de maintenir une vie dans le sol.

Il ne faut pas oublier que le gazon, comme toute plante, assure le renouvellement en oxygène de la planète et qu'un parcours de 18 trous assure la production en oxygène pour une population de 4 000 habitants en moyenne.

 

GAZON ET ENGRAIS

La contamination éventuelle des eaux souterraines par les nitrates sur un golf est un problème soulevé périodiquement.

Aucune démonstration n'a été faite à ce sujet et des recherches poussées ont été réalisées aux USA et au Japon. L'Agence Américaine de l'Environnement, réputée sévère pour ses contrôles, n'a jamais relevé de pollution par nitrate sur un parcours de golf, et ceci, malgré les 200 expertises réalisées au hasard dans les Etats américains.

Une fois encore, c'est le système racinaire du gazon qui agit comme un piège à nitrate. Le système fonctionne comme une éponge qui a la capacité d'absorber et de recycler les déchets. C'est la raison pour laquelle on peut affirmer aussi que l'eau de surface est constamment épurée par le dévelop- pement du gazon et qu'un couvert végétal dense de graminées est une mesure de protection de la qualité de l'eau et de l'érosion.

D'autre part, on utilise sur les golfs des engrais destinés à ne couvrir que les besoins du gazon avec le souci permanent de respecter des règles strictes. L'idéal serait un gazon sain qui ne pousserait pas !!!

Des règles culturales sont mises en place et l'utilisation d'engrais "gazon", à diffusion contrôlée, est une obligation pour tout professionnel de l'entretien.

 

GAZON ET PESTICIDES

L'entretien d'un gazon correspond à une gestion intégrée des produits. Ceux-ci, fruits d'une recherche poussée, ne peuvent être utilisés qu'après de sévères contrôles. Seuls les produits homologués "gazon" sont utilisables dans l'entretien des golfs. D'autre part, un gazon sain, se développant sur un sol aéré et stable, ne nécessite que très peu d'interven- tions de protection contre les para- sites.

Les personnels reçoivent tous une formation spécifique et des stages de formation professionnelle sont dispensés tout au long de l'année pour améliorer sans cesse les con-naissances.

Trois directions sont obligatoirement suivies pour utiliser des pesticides :

- les pesticides sont utilisés en dernier recours pour juguler des nuisibles.

- les produits sont homologués "gazon" avec une dégradation rapide.

- les personnels sont formés sur tous les aspects de sécurité, aussi bien sur la faune, la flore que sur la protection des hommes.

Pour l'ensemble des responsables techniques, tendre vers un objectif zéro pesticide est un but à terme.

Alain DEHAYE
Conseiller Technique de l'AGREF
Consultant Gazon

L'AGREF Services Publications Formation Salon Environnement
AGREF - Boite Postale 307 - 64208 - Biarritz Cedex - Tél. 05-59-52-86-52 - E-mail : agref.golf@wanadoo.fr